Notre Démarche

La Plateforme d’Analyse, de Suivi et d’Apprentissage au Sahel

La Plateforme d’Analyse, de Suivi et d’Apprentissage au Sahel (PASAS) est un outil de production, de capitalisation et de diffusion de connaissances, visant à éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles des acteurs de développement locaux et internationaux, au regard des enjeux des zones fragiles des pays du Sahel et Lac Tchad.

Le Sahel et le pourtour du Lac Tchad présentent des vulnérabilités profondes et des défis majeurs sur les plans sécuritaire, politique et socio-économique, qui se sont renforcés au cours de l’année 2017. Intervenir dans les contextes de bassins de crises demande aux acteurs de développement et à leurs partenaires de repenser leurs modes d’action afin de réduire les vulnérabilités aux crises et renforcer la résilience des territoires et des sociétés.

Cependant, dans le cadre de la mise en œuvre des interventions en réponse aux crises dans la région, l’AFD, les acteurs de développement et leurs partenaires sont confrontés à une volatilité et complexité accrue des situations, des exigences de rapidité, de flexibilité et de qualité, et une information limitée en raison du manque d’analyses à visée opérationnelle. La nécessité d’avoir des outils permettant une meilleure compréhension des dynamiques de crises et de leur évolution pour orienter la conception de projet de développement adaptés aux besoins des Etat et des populations de la région et sensibles au conflit, s’est révélée indispensable.

La PASAS réalise ainsi des états des lieux, des analyses de contexte sur des zones de prospections futures ou mal connues des acteurs de développement, et des études comparatives ou de capitalisation pour renforcer l’opérationnalisation des actions de développement. Elle intègre également une logique d’observatoire de l’évolution des situations et des risques à travers une vielle contextuelle, ceci de façon à alimenter efficacement l’aide à la décision des acteurs de développement locaux et internationaux.

La PASAS se concentre sur la capitalisation et la production d’études de qualité autour d’enjeux clés : (1) la gouvernance et le développement inclusif, (2) l’insertion socio-économique et politique des groupes marginalisés, (3) la sécurité des populations et la promotion des droits humains, et (4) la médiation et la gestion des conflits.

Elle est mise en œuvre par le groupement IRD-ICE dont le rôle est de produire des connaissances de qualité en réponse à des enjeux opérationnels de consolidation de la paix dans la région et de valoriser ces connaissances à travers deux outils principaux : une plateforme numérique qui accueille toutes les productions PASAS, mais également des partenaires de l’AFD et des acteurs dans la zone sahélienne, et des conférences d’échange avec les acteurs de développement autour des résultats des études.

L’Agence française de développement

Institution financière publique et solidaire, l’Agence française de développement (AFD) est l’acteur central de la politique de développement française. Elle est engagée sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, en conformité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présente dans 115 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 4000 projets de développement.

Au Sahel, l’AFD intervient dans une approche territoriale intégrée visant à apporter une réponse cohérente, à l’échelle des territoires, aux multiples facteurs de crises et de violence que traverse la région. L’enjeu principal est celui d’une coordination spatio-temporelle entre les différents acteurs pour bâtir une vision commune sur des territoires ciblés, définir les objectifs à poursuivre et la planification des actions. Elaborée avec les membres de l’Alliance Sahel et l’équipe France dans le cadre de la Coalition pour le Sahel lancée lors du sommet de Pau le 13 janvier 2020, cette approche se base sur des diagnostics approfondis des dynamiques locales, des atouts spécifiques des territoires et leurs interdépendances, ainsi qu’un dialogue renforcé entre les différents acteurs – que la PASAS vient appuyer.

Le groupe AFD mobilise toute sa palette d’outils (subventions, prêts et garanties) pour appuyer le développement économique et social, lutter contre les fragilités dans les contextes de crise, et renforcer l’État central et ses représentations territoriales. Proparco, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, accompagne égale­ment le développement économique de la région. Expertise France est aussi de plus en plus sollicitée dans l'instruction et la mise en œuvre de projets du Groupe.

L'ensemble des actions de l’AFD au Sahel s'inscrit dans le cadre de sa Stratégie Régionale Grand Sahel 2020-2024.

En savoir plus : https://www.afd.fr/fr/sahel-projets-images-resultats

L’Initiative Minka Sahel

La PASAS est la plateforme de l’Initiative Minka Sahel lancée en mai 2017, dans le cadre Fonds Paix et Résilience Minka. L’Initiative Minka Sahel est l’outil de développement de la France qui appuie des actions de consolidation la paix dans les pays du G5 Sahel. Elle permet de financer des projets de développement au service des populations les plus vulnérables, avec pour objectifs l’accès équitable et inclusif aux ressources naturelles et aux services essentiels ; l’insertion socioéconomique des groupes vulnérables ; et le soutien à des institutions justes, transparentes et proches des citoyens.

Au travers l’Initiative Minka Sahel, l’AFD agit en partenariat dans une approche intégrée, en lien avec les acteurs de l’humanitaire et du développement. Cette dimension partenariale est essentielle à la PASAS, qui a été élaborée en réponse à une requête du G5 Sahel et en lien avec les membres de l’Alliance Sahel. La PASAS participe au renforcement de la collaboration et des synergies entre les partenaires techniques et financiers dans la région en matière de production analytique dans le but de renforcer la cohérence des actions et l’impact globale de la résilience au Sahel.

En savoir plus : Minka : Fonds Paix et Résilience | AFD - Agence Française de Développement.

Le groupement IRD-ICE et l’équipe projet PASAS

La PASAS est mise en œuvre par le groupement IRD-ICE qui bénéficie de savoirs faire variés et complémentaires, d’une expertise scientifique reconnue, d’un réseau de partenaires unique et d’une connaissance historique du milieu et des acteurs.

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public pluridisciplinaire français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a pour mission de promouvoir et de réaliser tous travaux de recherche scientifique susceptibles de contribuer au progrès économique, social et culturel des pays en voie de développement et à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable inscrits dans l’agenda 2030. La PASAS est pilotée depuis la Représentation de l’IRD au Mali.

International Consulting Expertise EEIG (ICE EEIG) est un groupement européen d’intérêt économique, spécialiste de l’appui institutionnel dans plusieurs domaines qui regroupe des membres aux compétences complémentaires dans toute l’Europe. Au sein du groupement, c’est ICE France qui est en charge de la préparation et mise en œuvre des projets de coopération internationale en Afrique sub-saharienne francophone et dans le Maghreb. ICE France gère actuellement avec succès plusieurs programmes de coopération internationale dans les secteurs de la justice, l’administration publique, l’appui à la société civile et la bonne gouvernance, de longue durée, multi-acteurs et comprenant des budgets importants, dans la région du Sahel.

L’équipe projet PASAS entretient un vivier d’experts et de partenaires dans les pays couverts, identifiés selon leur expérience de la thématique, la connaissance du milieu ainsi que leur disponibilité et réactivité. Elle définit ensuite des réponses adaptées aux besoins dans des délais très courts, et appuie la valorisation et l’appropriation des travaux produits.

En savoir plus : Page d'accueil | Site Web IRD et Welcome - ICE-FRANCE.EU (ice-france.eu).