Plateforme d'Analyse, de Suivi et d'Apprentissage au Sahel

Retrouvez l'ensemble des travaux de recherche, d'analyses et d'études pour comprendre les enjeux du développement au Sahel et sur le bassin du Lac Tchad.

Notre démarche

La Plateforme d’Analyse, de Suivi et d’Apprentissage au Sahel (PASAS) est un outil de production, de capitalisation et de diffusion de connaissances, visant à éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles des acteurs de développement locaux et internationaux, au regard des enjeux des zones fragiles des pays du Sahel et Lac Tchad.

La plateforme numérique soutient le partage de connaissances, en rassemblant des analyses robustes, réalisées par la PASAS et nos partenaires, autour de quatre thématiques :

  • la gouvernance et le développement inclusif
  • l’insertion socio-économique et politique des groupes marginalisés
  • la sécurité des populations et la promotion des droits humains
  • la médiation et la gestion des conflits
Nos partenaires

Elaborée par l’Initiative Minka Sahel de l’AFD et mise en œuvre par le groupement IRD-ICE, la PASAS mobilise une expertise de terrain de qualité pour améliorer la pertinence et l’efficacité de l’aide fournie pour la consolidation de la paix. En lien étroit avec le G5 Sahel, l’Alliance Sahel et les autres acteurs du développement, la PASAS est un outil au service d’une approche partenariale forte dans la région.