Nos Partenaires

G5 Sahel

Le G5 Sahel

Le G5 Sahel, dont le siège est situé à Nouakchott, Mauritanie est un cadre de coopération intergouvernemental entre le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad. Créé le 16 février 2014 sous l’impulsion de la présidence mauritanienne de l’Union Africaine, l’organisation du G5 Sahel entend à la fois lutter contre l’insécurité chronique de la région et mener des actions de développement pour désenclaver la zone.

Dans le cadre de sa mission de développement et pour rendre durables les actions de sécurité dans la région, le G5 Sahel a élaboré en 2014 un Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) composé de 40 projets régionaux concernant principalement les zones frontalières du Sahel.

En savoir plus : https://www.g5sahel.org/

Alliance Sahel

L'Alliance Sahel

En juillet 2017, la France, l’Allemagne et l’Union Européenne, accompagnées de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Programme des Nations Unies pour le Développement lançaient l’Alliance Sahel, une plateforme de coopération internationale pour intervenir davantage et mieux au Sahel. Depuis son lancement, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la Banque Européenne d’Investissements et la Norvège ont rejoint l’initiative.

Avec un objectif de stabilisation et de développement global de la région, l’Alliance Sahel finance et coordonne avec les pays du G5 Sahel plus de 1 021 projets pour répondre à six grands enjeux du développement : éducation et emploi des jeunes ; agriculture, développement rural et sécurité alimentaire ; énergie ; gouvernance ; décentralisation et services de base ; sécurité intérieure, et 4 thématiques transversales : secteur privé ; genre ; climat et jeunesse. L’ensemble de ces projets sont déployés rapidement, en particulier dans les zones les plus vulnérables. Car l’objectif de l’Alliance Sahel est clair : avoir un impact immédiat sur les populations, en accord avec les priorités établies par les pays du G5 Sahel.

Dans le cadre des activités de développement, l’Alliance Sahel collabore étroitement avec le Secrétariat Permanent du G5 Sahel, afin de faire converger son portefeuille de projets et le PIP.

En savoir plus : https://www.alliance-sahel.org/lalliance-sahel/